Les Saveurs du Mékong

Les plus observateurs auront remarqué la mention « l’épicerie du Mékong » qui souligne notre logo. Si nous avons choisi de mentionner ce fleuve, c’est pour son rôle essentiel dans notre quête de saveurs uniques, respectueuse de la nature et des hommes.

Le fleuve Mékong: un géant d'Asie

Dixième plus long fleuve du monde et quatrième d’Asie par le débit, le Mékong prend sa source dans l’Himalaya et abreuve la Chine, le Laos, la Birmanie, la Thaïlande, le Cambodge et enfin le Viêt Nam. En thaï, Mae Khong signifie « Mère de tous les fleuves », et cela résume bien son rôle vital pour tout un territoire, sa biodiversité et ses populations.

Le bassin du Mékong, fleuve majeur d'Asie du sud-est

Le bassin du Mékong, fleuve majeur d'Asie du sud-est

La diversité des paysages du Mékong se reflète dans nos épices d'Asie, du Sel rose de l’Himalaya au coffret d’épices Trio Mékong. Il nous paraît naturel, essentiel même, de vous transporter sur ce fleuve merveilleux.

Embarcation traditionnelle sur le Mékong

Embarcation traditionnelle sur le Mékong

Le Mékong, un trésor naturel et humain

Plus encore que pour sa beauté fascinante, le Mékong mérite sa place au panthéon des grands fleuves pour son caractère unique, avec ses eaux qui se comportent comme nulles autres dans le monde. Ainsi, le lac Tonlé Sap, berceau de la mythique civilisation Khmer, voit son niveau varier de 8 mètres (un immeuble 3 étages !) selon la saison. La nature s’adapte, l’homme aussi, en construisant ses traditionnels villages flottants. La biodiversité au sein de ces eaux - et sur les terres qu’elles irriguent - fascine par sa richesse parfois domestiquée, souvent encore sauvage. Et trop souvent menacée.

Village flottant sur le Tonle Sap

Village flottant sur le Tonle Sap

LE SAVIEZ-VOUS ?
Sur les 100 000 espèces de riz recensées
par la Banque Génétique du Riz dans le monde,
40 000 proviennent de la région du Mékong !

Le Mékong est une artère bouillonnante de vie. L’humanité prospère grâce à lui : 70 millions de personnes vivent sur ses rives, dont beaucoup de cultures traditionnelles indissociables du fleuve. À l’image du Mékong, la faune et la flore sont généreuses, surprenantes, extraordinairement variées. Les espèces endémiques ne sont que la partie la plus visible (et la plus fragile) de ce tableau : le poisson-chat géant du Mékong, le dauphin de l’Irrawaddy, et des dizaines d’espèces d’oiseaux, grenouilles, reptiles que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Il en va de même dans le règne végétal.

Le dauphin de l'Irrawaddy dans le fleuve Mékong

Le dauphin de l'Irrawaddy dans le fleuve Mékong

Voyage au fil des saveurs du Mékong

Le fleuve étend sa fertilité à la culture culinaire asiatique. Grands consommateurs de riz et de poisson, les Cambodgiens parfument leur plat national Amok avec un mélange d’épices qui relève la saveur des poissons d’eau douce. Pratiquement chaque famille a sa recette !

Le Mékong s’étend sur 5000 kilomètres, de la haute montagne aux eaux saumâtres du delta. Nous découvrons au quotidien les goûteux secrets du fleuve, et vous proposons des épices et compositions tirées de la nature et des gastronomies d’Asie du sud-est. Il faudrait plusieurs vies pour finir d’explorer la gastronomie du Mékong ; soyez sûrs que nous vous surprendrons avec des saveurs inédites !

Grâce à notre relation intime avec ces populations qui connaissent depuis des siècles les vertus des épices, notre souhait est de vous les faire connaître et apprécier au sein d’une alimentation saine, équilibrée et savoureuse.

Transport de ramboutan (litchi chevelu) sur le Mékong

Transport de ramboutan (« litchi chevelu ») sur le Mékong

Un équilibre menacé

Le Mékong nourrit, transporte, fournit de l’énergie et bien sûr, l’eau nécessaire à des millions d’êtres. Les spécialistes nous alertent : on lui prend plus qu’il ne peut donner (voir ci-dessous l’édifiante vidéo Le Dessous des Cartes). Son débit, naturellement soumis au rythme de la mousson et de la fonte des neiges, se voit entravé par des barrages. Et comme la population qui compte sur le fleuve pour vivre ne fait qu’augmenter, cela dérègle la santé du fleuve, pollution et surpêche au premier rang.

Les consciences s’éveillent, et les initiatives de protection de l’artère nourricière se développent ; la Commission du Mékong œuvre pour son développement durable depuis 1995, avec le soutien d’actions locales de préservation comme celle de protection de l'habitat naturel du tigre au Cambodge. Nous sommes fiers d’être leurs partenaires, comme nous veillons à ce que toutes nos épices bio d'Asie soient aussi éco-responsables que savoureuses.

Cet article vous a plu? Vous aimerez sans doute aussi: 

Produits apparentés

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour le moment
Produit ajouté à la liste de souhaits