Earl Grey


Le "must have" des amateurs de thés!

Earl Grey : quand la légende s'en mêle!

Les anglophones n'ignorent pas que "Earl" signifie "Comte" en anglais. La découverte de ce "must-have" du tea-time anglais serait donc due à l'intervention d'un noble britannique au début du XIXème siècle. Mais chaque légende en plusieurs versions, nous allons vous éclairer sur cette fascinante histoire : 

Le comte Charles Grey (1764-1845), 2e comte Grey (en anglais : Earl Grey), aurait rapporté la recette d'un voyage diplomatique en Chine et l'aurait offerte à la maison de thé Jacksons of Piccadilly, qui aurait donné le nom d'Earl Grey au nouveau mélange en guise de remerciement. En réalité, l'Earl Grey est fabriqué à base de thé noir indien et srilankais, les Chinois n'ayant jamais été de grands consommateurs de thé noir. Quant à Charles Grey, il n'a jamais mis les pieds en Chine.

Une autre légende raconte que Charles Grey aurait un jour reçu un fruit de bergamote, et ne sachant comment l'utiliser, en aurait coupé un morceau qu'il aurait mis dans la tasse de thé qu'il était en train de boire.

La paternité de cette appellation a été déchirée au XiXème siècle par les maisons de thé britanniques.

L'exception de Khla, l'épicerie du Mékong

La bergamote bio qui parfume ce thé noir bio du Sri Lanka vient de Sicile ; c'est un extrait naturel issu d'une ferme biologique et qui possède des propriétés antivirales, digestives et efficaces contre les insomnies.

Thé d'Asie de KHLA fait une exception pour cet incontournable en utilisant une plante européenne dans sa recette car cette agrûme à la saveur délicate ressemblant au citron ne pousse que dans certaines régions d'Italie, notamment en calabre ou en Sicile.

Quand consommer du thé Earl-Grey?

Tous les thés noirs, très oxydés, sont très chargés en théine.

De plus, le Earl Grey, parfumé à la bergamote, déploit les vitamines présentes dans cet agrume. 

Il convient donc de déguster le thé noir Earl Grey Thé d'Asie plutôt en début de journée, le petit-déjeuner étant le moment idéal. Corsé et riche en tanins, ce thé aromatisé à la bergamote est idéal pour se réveiller. Vous pouvez y ajouter une touche de lait ou une rondelle de citron pour une note acidulée, selon vos goûts.

Produit ajouté à la liste de souhaits