Clous de girofle bio

Clous de girofle biologiques

Clous de girofle entiers récoltés dans des fermes biologiques du Sri Lanka.

Le giroflier, arbre tropical

Le giroflier est un arbre tropical originaire de l’île de Ternate dans l’archipel nord des Moluques en Indonésie. Le clou de girofle KHLA est récolté par de petits producteurs organisés en coopérative au Sri Lanka. L’essentiel de la production d’épices à Ceylan se situe au centre de l’île.

Le giroflier est un arbre de 15 à 20 mètres de haut à feuilles persistantes dont les fleurs d’un blanc rosé sont groupées en petites cimes compactes et ramifiées. Fragile et délicat, le giroflier ne porte ses fruits qu’au bout de 8 ans. Le « clou » est un bouton floral dont la morphologie typique comporte une tête globuleuse entourée de quatre sépales et constituée de quatre pétales enfermant des étamines recourbées. Cette épice entière KHLA est un bouton floral récolté avant épanouissement puis séché au soleil, il s’agit donc d’un produit entièrement naturel.

Une épice historique

Le clou de girofle est connu depuis l’Antiquité mais c’est au Moyen-Age qu’il devient à la mode dans les milieux aisés Européens. Au XVème siècle, les navigateurs portugais cherchent à atteindre directement les îles productrices depuis leur base de Goa en Inde. Puis successivement les comptoirs hollandais, anglais et français s’implantent au XVIIIème siècle dans tout l’océan indien pour maitriser le florissant commerce des épices et du thé. Les principaux producteurs de Clou de girofle de nos jours sont l’Indonésie, Zanzibar, Madagascar et Sri Lanka. Une orange piquée de clous de girofle développera un parfum d’ambiance naturel et original dans votre intérieur ou vos placards, on l’appelle ainsi la « pomme d’ambre ». En sachet dans votre linge, il fera fuir les petits insectes de maison. La puissance de son arôme, chaude épicée et sucrée, en fait un élément indispensable de la cuisine associé à d’autres épices KHLA.

Le clou de girofle : l'épice de l'hiver!

Les vertus médicinales du clou de girofle Khla sont nombreuses:anti-infectieux, anti-inflammatoire, antiseptique, analgésique, il est largement employé dans la médecine traditionnelle en Asie.

Epice chaude, c’est l’incontournable de la cuisine automnale et de Noël. Elle parfumera vos choucroutes, pots au feu, pain d’épices, soupes, vins chauds, infusions de Noël. Piqué dans un oignon avec une feuille de laurier, il doit être retiré en fin de cuisson de votre pot-au-feu.Associé à la cannelle et la muscade KHLA pour les desserts, c’est aussi l’aromate parfait pour les marinades, cornichons au vinaigre, piqué dans du jambon, etc… Le clou de girofle KHLA doit être conservé à l’abri de la lumière.

Produit ajouté à la liste de souhaits