Poivres et sels de Kampot

Poivre de Kampot IGP - Achat, utilisation & bienfaits - KHLA

Kampot : territoire de poivres et de sels, le Yin et le Yang!

C’est avec le poivre de Kampot que KHLA l'épicerie du Mékong, a vu le jour.

Hippolyte, jeune découvreur de saveur, a tout de suite ressenti le besoin de faire découvrir aux fins gourmets le poivre de Kampot, un poivre rare et exceptionnel venu du Cambodge. Protégé par une IGP (Indication Géographique Protégée), la saveur particulière de ce poivre du Cambodge est dûe à son terroir sans équivalent. Cultivé sur les collines au-dessus du golfe de Siam ce poivre bénéficie des embruns marins chargés d’oligo-éléments et puise dans son sous-sol la puissance du quartz des contreforts de Phnom Voar. Un savoir-faire ancestral de plus de huit siècles et des conditions naturelles optimum nous permettent de vous présenter nos grands crus de poivre de Kampot KHLA.

Qu’est-ce que le poivre de Kampot ?

Le poivre de Kâmpôt est une variété de poivre rare produite dans les provinces de Kampot et de Kep au sud-ouest du Cambodge. Ce poivre, reconnu pour son goût complexe et raffiné, est considéré par les amateurs de gastronomie et les chefs cuisiniers comme l'un des tout meilleurs poivres du monde. Très utilisé en cuisine, il permet l’assaisonnement des viandes, poissons, légumes, soupes et de nombreux autres plats. Les grains sont extraits du Piper Nigrum, une liane grimpante le long d’un arbre, qui lui sert de tuteur. C'est donc un vrai poivre, contrairement aux poivres de Sichuan ou au poivre de Jamaïque qui ne sont pas issus de plantes de la famille des pipéracées.

Le poivre de Kampot est cultivé avec des méthodes traditionnelles par de petits producteurs : les plantes sont soigneusement sélectionnées et cultivées de manière biologique et sans pesticides. En fonction de sa maturité au moment de la récolte, il se décline en poivre vert, poivre noir, poivre rouge ou poivre blanc.  Parfois menacé au cours de son histoire, notamment par les khmers rouges, ce poivre cambodgien est désormais classé IGP (Indication d’origine protégée) par l'Union Européenne. Ce label obtenu en 2010  garantit l’authenticité et la qualité du produit final. 

Khla ne possède pas de terres à Kampot : nous travaillons en exclusivité avec une famille qui garde toute autonomie dans la gestion de leur ferme et nous garantit le respect du cahier des charges pour un poivre d'exception.

Noir, rouge, blanc, vert... quelle couleur choisir ?

Tous issus de la même plante mais récoltés à des stades différents, les poivres de Kampot se déclinent en différentes couleurs, dont voici les usages recommandés : 

Le poivre noir pour les viandes rouges (bœuf, canard, agneau, veau...).

Le poivre blanc pour les poissons, fruits de mer, crustacés, coquillages. Il est aussi idéal pour faire vos sauces au poivre et vos béchamels.

Le poivre rouge pour les viandes forte comme les gibiers et le mouton. Il est également le poivre le plus adapté pour vos desserts et pâtisseries.

Envie d'en savoir plus ? Lisez notre guide sur les différentes couleurs de poivre.

Quel est le goût du poivre de Kampot ?

Plus goûteux qu’un poivre classique, le poivre de Kampot surprend par son raffinement et son parfum exceptionnel en bouche.

Son arôme doux et fruité avec ses notes mentholées rappelle le goût de la pomme et de la poire. Le tout est sublimé par des notes d’eucalyptus qui rafraîchissent et soutiennent son piquant. C’est cette subtilité qui rend ce poivre si singulier pour assaisonner les plats les plus variés, du poisson à la viande, en passant par les sauces et les soupes.

Comment utiliser le poivre de Kampot ?

Afin de bénéficier de tous ses arômes les plus forts, il est recommandé de moudre les grains au dernier moment. Vous pourrez les moudre au moulin à poivre, ou les concasser au mortier.

Tous les amateurs de poivres du monde vous diront qu'il ne faut jamais acheter du poivre moulu, seuls les grains garantissent l'intégrité du produit.

D'une manière générale, il est préférable d'incorporer votre poivre en fin de cuisson pour lui éviter de développer une amertume. 

Dans quels plats utiliser le poivre de Kampot ?

Le poivre de Kampot peut s'intégrer dans presque tous les plats, que ce soit vos recettes salées ou même sucrées !

Ce poivre est particulièrement recommandé pour rehausser les viandes rouges et blanches. Il s'utilise aussi pour sublimer vos légumes, salades, féculents, plats en sauces, marinades et soupes. Dans les desserts, il se marie très bien avec les fruits et s'incorpore donc à merveille aux salades de fruits, tartes, crumbles, compotes ainsi qu'aux desserts chocolatés comme les fondants, muffins, biscuits et autres gâteaux à base de cacao.

Le poivre de Kampot est-il le meilleur poivre du monde ?

Parmi les nombreux poivres disponibles sur le marché, le poivre de Kampot se démarque par sa saveur distinctive et sa renommée internationale. Apprécié par les fins gourmets, son label IGP Poivre de Kampot obtenu à partir de 2010 atteste de ses qualités exceptionnelles. Mais peut-on le considérer comme le meilleur du monde ?

L'expérience culinaire offerte par le poivre de Kampot est assez inégalable : son goût très intense et doux révèle des notes fleuries d'eucalyptus qui subliment les plats de viandes, de poissons et de légumes, tout en apportant une touche raffinée aux sauces et aux desserts. Parmi les recettes emblématiques, on peut citer le filet de bœuf au poivre de Kampot ou encore la panna cotta à la vanille et poivre de Kampot.

C'est le poivre préféré à la fois des chefs étoilés et des anonymes gastronomes à travers le monde.

Bien sûr, il est difficile de déterminer avec certitude quel poivre est le meilleur au monde, tant les goûts et les préférences sont subjectifs. Toutefois, il est indéniable que le poivre de Kampot occupe une place de choix dans le cœur des passionnés de gastronomie. Sa qualité, son parfum envoûtant et sa capacité à sublimer les mets le placent comme l'un des meilleurs poivres du monde.

Pourquoi choisir un poivre de Kampot Khla ?

Tous les poivres de Kampot KHLA proviennent en exclusivité de notre ferme partenaire depuis 2016. Gérée par une famille khmère, leur plantation respecte tous nos principes de commerce équitable, ainsi que nos exigences de qualité et de culture biologique. Chaque année, les poivres y sont produits en quantité limitée. C’est à 400 m d’altitude au-dessus de la mer que nos poivres de Kampot développent leurs saveurs exotiques et parfumées, au fil des jours de pluie et des journées de lumière. L'ensemble de nos poivres sont emballés dans nos ateliers directement au Cambodge pour conserver toute leur fraîcheur.

Ces poivres grands crus sont donc des produits uniques qui se distinguent des autres poivres du Cambodge.

Kampot au Cambodge, un territoire de poivres mais aussi de sels :

Le terroir de Kampot est le camp de base de KHLA, l’épicerie du Mékong. La rivière Preaek Tuek Chhu qui circule entre les petites collines (PHNOM) et au pied de Phnom Voar vient se jeter dans le golfe du SIAM en formant un large delta dont les limons ont permis la création de marais salants. Les agriculteurs ont exploité depuis des siècles ces ressources naturelles et ont ainsi sculpté le paysage. Le sel marin et la Fleur de Sel de Kampot sont des produits naturels chargés de nombreux oligo-éléments marins.

Sels et poivres, Yin et Yang...

Produit ajouté à la liste de souhaits