Notre producteur de poivre cambodgien est l'un des premiers agriculteurs parmi les 12 labellisés à avoir obtenu l'appellation « poivre de Kampot » au Cambodge. Il a participé activement à la création de ce label en 1992 et c'est aujourd'hui l’une des seules fermes détenues par un cambodgien. Le poivre de Kampot est récolté à maturité aux alentours du mois de février avant d'être séché au soleil puis trié à la main.


Le Piper-nigrum est une liane aux feuilles ovales de 4 à 5mètres de haut qui s’épanouit aux alentours de Kampot dans la montagne de Phnom Voar, bénéficiant d’un sol de latérite poreux, sur les hauteurs des petits monts balayés par les vents marins du golfe du Siam tout proche. Le fruit de cet arbre est récolté en grappes à différents degrés de maturité.
Les maturités du poivre de kampot
Le poivre noir a été récolté vert, puis séché et oxydé naturellement et enfin trié à la main, le rouge est récolté mûr.
La culture du poivre est très ancienne au Cambodge. Le poivre de Kampot est cité dans les écrits de Zhou Daguan, diplomate chinois reçu au XIIIème siècle par l’empire Khmer. Cullture favorisée au XIXème par le protectorat français, elle a failli disparaitre totalement pendant les Khmers rouges entre 1974 et 1995. Heureusement sauvé, le poivre de Kampot est depuis 2010 le premier produit cambodgien à bénéficier d’une IGP (Indication Géographique Protégée).

Le poivre de Kampot est considéré par les connaisseurs comme le meilleur poivre du monde, de par ses conditions exceptionnelles d’exploitation et de récolte. Le mélange de poivres noirs et rouges KHLA apporte les senteurs et goûts des deux poivres, à la fois force et délicatesse.
Un poivre pour les plats et les desserts
Le poivre de Kampot est reconnu au Cambodge pour ses vertus anti bactériennes et anti-anflammatoires. Il favorise également la digestion et rafraichit l’haleine.
Le mélange poivres noir et rouge KHLA est le produit combiné idéal pour poivrer tous vos aliments, de l’entrée au dessert !