Anis étoilé ou badiane
Répandu dans le sud est de l’Asie depuis l’antiquité, probablement originaire du Vietnam, c’est dans ce pays que KHLA a sélectionné son producteur de Badiane.


Le badianier est un arbre de 10 mètres de haut, de l’espèce Illicium verum, à feuillage persistant dont les feuilles dégagent elles aussi un arôme anisé. Les fleurs de couleur jaune à rose donnent des fruits verts possédant 5 à 11 carpelles, chaque fruit pousse au bout d’une petite tige, chaque carpelle (au nombre de 8 en général) possède une graine brillante en forme de larme. La récolte a lieu deux fois par an, au Printemps et en Automne. La badiane ou anis étoilé est cueillie verte avant maturité et les agriculteurs la laissent mûrir et sécher au soleil où elle prend sa couleur marron-rouge. Place ensuite au minutieux travail de triage à la main pour enlever les tiges de l’étoile.

Histoire des épices
La badiane est introduite en Europe par l’explorateur italien Marco Polo au XIIIème siècle, c’est alors un produit de luxe, rare et cher qui se démocratise au fil des siècles.
L’anis étoilé KHLA est une épice à l’arôme plus puissant que l’anis vert, elle exhale une odeur poivrée et une puissante saveur anisée très caractéristique. L’arôme de badiane entière est plus doux que moulue. Véritable exhausteur d’arômes, la badiane KHLA sublime les préparations et est l’alliée incontournable de la Cannelle, clou de girofle, muscade, gingembre, à retrouver dans notre gamme d’épices KHLA.

Utilisation de l'anis
La badiane est l’une des plantes utilisées en médecine traditionnelle pour ses propriétés antalgiques, anti-inflammatoires et anti-spasmodiques. Son utilisation raisonnée sous forme d’infusion favorise un bien-être général.
Utilisée dans les viandes, volailles et poissons, indispensable pour les courts-bouillons et marinades, la badiane KHLA s’emploie également dans les préparations sucrées, desserts, compotes, confitures, pâtisseries.

Elle est aussi présente dans les boissons, vins chauds, chocolats chauds, cocktails, infusions,…