Le gingembre est une épice couramment utilisée en cuisine, aussi bien dans les plats salés que sucrés, et aussi en infusion.

Son goût unique et ses vertus pour la santé en font un allié de choix dans la cuisine du quotidien. Nous vous proposons à travers cet article d’en découvrir un peu plus sur le gingembre.

D’où vient le gingembre ?

Le gingembre est cultivé depuis plus de 5000 ans dans les zones tropicales baignées de soleil, principalement en Asie (Inde, Chine, Népal) et en Afrique. Arrivé en Occident pendant l’Antiquité puis utilisé par les Romains dès le 1er siècle, il est utilisé couramment depuis longtemps en Europe. Le gingembre est une racine qui se compose d’une partie sous terre (appelé le rhizome) et d’une partie hors terre composée de feuilles et de tiges. C’est le rhizome qui contient la pulpe jaune que l’on consomme. Le gingembre a une valeur culinaire particulière et fortement aromatique, qui offre des bienfaits tant culinaire que pour notre santé.

Comment se prépare le gingembre ?

Le gingembre peut être consommé sous différentes formes. Frais, il faut d’abord l’éplucher pour ensuite le tailler en bâtonnets pour le faire confire, ou le râper pour l’incorporer dans des préparations culinaires cuites, ou bien pour l’utiliser cru dans des salades par exemple. On peut aussi en faire une pâte (pâte de gingembre) qui servira de préparation culinaire à vos plats. Le gingembre peut s’utiliser en poudre ou en épices, saupoudré sur vos plats pour des saveurs asiatiques, ou encore à laisser infusé dans de l’eau chaude. Cette infusion au gingembre est d’ailleurs couramment consommée en Asie.

Les bienfaits du gingembre bio en poudre de KHLA

Le gingembre contient de nombreux minéraux, nutriments et antioxydants : manganèse, phosphore, magnésium, calcium, fer, vitamines B et C, cuivre… Cela en fait un allié santé de choix. Cette épice favorise la circulation sanguine, aide à prévenir les maladies cardiovasculaires, soulage les rhumatismes, et la fatigue. Le gingembre est aussi très utile pour les problèmes digestifs, nausées, ou encore pour les maux de tête. Enfin, il est également réputé aussi pour ses vertus aphrodisiaques.

Dans quels plats utiliser du gingembre en poudre ?

Le gingembre s’utilise dans de nombreuses préparations culinaires. Il se marie très bien avec de la viande de porc pour préparer par exemple du rôti de porc au gingembre confit, ou encore du filet mignon de porc au miel et au gingembre. Il s’associe parfaitement avec du poulet, pour des plats de poulet aux légumes et au gingembre, et bien sûr aussi avec du poisson. Il relèvera tous vos plats végétariens, currys, soupes thaï, et rehaussera n’importe quelle vinaigrette. Le gingembre s’utilise aussi dans des desserts sucrés pour parfumer les pâtisseries et les glaces.

Chez KHLA, nous vous proposons un gingembre bio en poudre aux saveurs particulières et uniques qui parfumera tous vos plats d’une subtile saveur exotique.

Le gingembre et les épices bio KHLA

Le gingembre bio de KHLA est cultivé au Vietnam chez un petit producteur labellisé bio qui partage nos valeurs éthiques. Nous avons noué un partenariat équitable pour une juste rémunération du travail des hommes et de la Terre.

Notre gingembre en poudre se caractérise par des senteurs camphrées et une saveur légèrement piquante et citronnée. Nous proposons du gingembre bio en poudre seul ou en coffret pour l’associer avec d’autres épices bio telles que la cannelles et les clous de girofle, pour un mélange d’épices de Noël, avec du poivre de Kampot et de la Fleur de Sel de Kampot, ou encore dans un trio d’épices rassemblant gingembre, curcuma et piment. Nous avons également utilisé notre poudre de gingembre bio pour préparer et inventer des currys bio made by KHLA, pour des plats aux saveurs riches et uniques.

Enfin, nous apportons une attention toute particulière aux emballages que nous choisissons pour nos produits, afin de limiter l'impact environnemental. Lisez notre article sur les emballages des épices KHLA.

Saupoudrez, voyagez.