La cérémonie du thé : l'incontournable de la tradition asiatique.

La préparation du thé est un art qui reflète l'essence de la culture et de la tradition japonaises par une subtile fusion entre Art et Nature.

Forêt de bambous Nature Zen

La cérémonie du thé :

Cette cérémonie est pratiquée au Japon ou elle fait partie des "arts traditionnels". Inspiré par le Bouddhisme zen, ce "service japonais du thé", également appelé "chanoyu" ou "chado" ("la voie du thé") est extrêmement codifié et doit être réalisé par un praticien expérimenté, généralement dans un lieu calme et emprunt de la quiétude de la Nature. Il s'agit d'un enseignement spirituel, l'étude des différentes étapes de la cérémonie du thé pouvant nécessiter plusieurs années. En plus d'une parfaite connaissance de tous les types de thés, le "maitre du thé" doit également parfaitement maitriser les Arts japonais ancestraux tels que la calligraphie, les kimonos, la poterie, les encens, les jardins zen, et multitudes d'autres disciplines enseignées dans les écoles traditionnelles.

L'histoire de la cérémonie du thé :

Le thé a été introduit au Japon au IXeme siècle par un moine bouddhiste venu de Chine où la culture et la consommation était déjà largement pratiquée. D'abord pour une consommation médicinale, ce sont au XIVeme siècle les monastères bouddhistes qui dictent les rigoureux préceptes de la préparation et utilisation du thé. Cette classification intellectuelle et spirituelle en fait un critère pour l'aristocratie féodale des Seigneurs de la guerre du XVeme siècle qui utilise les cérémonies de thé pour assoir leur richesse et leur puissance. Le shogun Yoshimasa fera construire la première maison de thé dans sa demeure au XVeme siècle. Au fil des siècles suivants, les ustensiles se démocratiseront et la préparation du thé sera accessible au plus grand nombre. Cependant, seules les écoles traditionnelles d'Art japonais perpétuent encore aujourd'hui la coutume ancestrale de la cérémonie du thé et son enseignement.

Tradition cérémonie du thé

La cérémonie du thé dans le monde :

Au Japon : Thé matcha

Le prêtre bouddhiste zen Eisai a introduit au XIIeme siècle la méthode de préparation et dégustation du thé dans sa forme en poudre, pour permettre aux moines de rester éveillés pendant les longues heures de méditation : il s'agit du "matcha", feuilles de thé vert réduites en poudre et émulsionnées.

En Chine :

Avec ses 1.886.000 tonnes de thé par an, la Chine est le premier producteur mondial de thé, suite à une modernisation et une extension des   cultures dans les années 70.                                                   

C'est une véritable institution culinaire et sociale.

En Grande-Bretagne et au Maroc  :

Le "five o'clock tea" est une institution incontournable de Grande-Bretagne : le temps s'arrête et les britanniques dégustent leur thé dans des tasses en porcelaine raffinée souvent accompagné d'un nuage de lait et de petits gateaux. Cette tradition remonte à l'époque de la Compagnie des Indes. 

Au Maroc, le thé à la menthe est associé à l'accueil et l'hospitalité marocaine. Il est consommé très sucrés et servi dans un ample mouvement de bas en haut dans des petits verres colorés. 

                             Thé à la menthe Maroc    Five o'clock tea

Le matériel utilisé pour la cérémonie du thé :

Nous avons vu que cette cérémonie est très codifiée, de ce fait les accessoires sont nombreux et s'utilisent à des moments précis du processus. Nous allons en répertorier quelques-uns, même si dans notre préparation du thé occidentale nous ne passons pas par toutes ces étapes. : La boite à thé "natsumé", le carré de soie "fukusa", la louche en bambou "ishaku", le bol à thé "shawan", le fouet "chasen".

Pour une préparation plus "occidentale" de votre boisson chaude préférée, Thé d'Asie by Khla vous propose de nombreux accessoires, théière et bol à thé https://www.epices-khla.com/accessoires-the-bio

Pourquoi choisir un thé Bio "Thé d'Asie by Khla" ?

Thés d'Asie by Khla sélectionne avec le plus grand soin ses producteurs en Chine et au Sri Lanka, uniquement dans des coopératives labellisées Agriculture Biologique et qui respectent un cahier des charges draconien et vérifié plusieurs fois par an par un organisme certificateur. Le fermier s'engage à n'utiliser ni pesticides ni engrais chimiques dans ses cultures, ce qui garantie un produit naturel et sain, bénéfique pour la santé et respectueux de l'environnement car les sols sont préservés. 

Thé d'Asie by Khla participe au principe de commerce équitable puisque les fermiers sont rémunérés au juste prix et peuvent ainsi améliorer leur quotidien et celui de leur famille. Nous n'intervenons pas dans la gestion de cultures et laissons les fermiers maîtres de leur exploitation en toute autonomie. Ce sont leurs terres, pas les nôtres, il s'agit d'une notion de respect et de confiance mutuelle.

Tous nos thés sont soit nature, soit aromatisés avec nos propres épices certifiés BIO, nous n'utilisons aucun arôme artificiel qui donnerait un goût non naturel. Par exemple, notre thé d'Angkor est une recette originale de saveurs naturelles et Biologiques pour un mélange dans la plus pure tradition des thés khmers.

Enfin, que vous soyez "thé en vrac" ou "infusettes", nos conditionnements sont élaborés dans des matériaux recyclés et recyclables, pour un plus grand respect du consommateur et de l'environnement.

Plantation de thé en Chine

En savoir plus sur la cérémonie du thé :

"La cérémonie du thé" Court-métrage sorti en 2008

"Dans un jardin qu'on dirait éternel" Film sorti en 2020

"La cérémonie du thé", livre de Noriko Morishita écrit en 2019