La province du Sichuan dans le Sud-Ouest de la Chine est un lieu préservé. Très montagneuse et difficile d’accès, cette province compte des sommets qui peuvent atteindre plus de 6000 mètres d’altitude. Avec ses parcs naturels, comme celui de Jiuzhaigou classé par l’Unesco, les pandas du parc Shengdu, les montagnes sacrées du taoïsme, le Sichuan est LA destination touristique par excellence et peut être considéré comme « l’écrin naturel de la Chine ».

Rustique et résistant aux températures négatives allant jusqu’à -15°, le Zanthoxyllum Piperitum est une plante peu exigeante sur la nature du sol. C’est un arbuste épineux qui peut atteindre 4mètres de hauteur, rendant le processus de récolte délicat. Cet arbuste fait partie de la famille des Rutacées, c’est un agrume, comme les orangers et citronniers. Courant septembre-octobre, on voit apparaître des petites billes recouvertes d’une pellicule et c’est bien cette cosse qui donne le poivre et non la petite bille. Il s’agit bien d’un agrûme, cultivé et utilisé comme une épice. Le poivre vert de Sichuan Khla est issu de la première récolte, avant maturation du fruit.
Marco Polo a fait découvrir le Poivre de Sichuan aux vénitiens au XIIIeme siècle. Très utilisé sur les tables de l’aristocratie italienne au Moyen âge, il tombe en désuétude pour revenir en force au XIXeme en Europe avec le courant botaniste. Les grands chefs du monde entier le mettent en valeur dans leur cuisine depuis une vingtaine d’années.

Très olfactif, le parfum d’agrumes et de citronnelle du poivre de Sichuan Khla vous surprendra agréablement. Long en bouche, son goût puissant vous évoquera un mélange de réglisse, d’agrûmes, de girofle et même d’anis vert et apportera une grande fraîcheur à votre cuisine. Torréfiez les grains quelques minutes à la poêle sèche et réduisez-les en poudre au mortier ou cuisinez-les tels quels au moulin.
Conseillé par la médecine chinoise pour ses propriétés antalgiques et apaisantes, le poivre vert de Sichuan Khla peut être également indiqué pour ses vertus subtilement anesthésiantes, dûes aux légers picotements qu’il peut procurer dans la bouche.

En cuisine, le poivre vert de Sichuan est idéal avec les crustacés, coquillages, poissons, il relèvera vos carpaccios et tartares de saumon ou Saint-Jacques. Avec les viandes, il est à associer absolument avec vos volailles et notamment le canard aux agrûmes. Dans les desserts, son goût citronné en fait le partenaire indispensable de vos sorbets, salades de fruits et desserts chocolatés.