Saviez-vous que les épices, en plus d'offrir des saveurs culinaires particulières, ont aussi de nombreuses vertus ?

La nature nous les offre et elles peuvent être utilisées dès les premiers froids de l'hiver pour booster notre organisme car elles sont riches en antioxydants, en minéraux et en vitamines.

Zoom sur trois épices bio d'Asie :

Nous vous proposons dans cet article de découvrir trois épices bio d'Asie proposées par KHLA, votre épicerie fine du Mekong. Elles sont les épices indispensables de la saison, protectrices et bénéfiques pour notre santé :

Le gingembre bio : pour fortifier l'organisme

Réchauffant et stimulant, le gingembre est l'allié de notre organisme dès les premiers froids de l'hiver qui peut être une saison éprouvante pour nos défenses immunitaires et pendant laquelle nous sommes davantage exposés aux bactéries et virus.

De cette herbe vivace, on consomme le rhizome qui aide à lutter contre les infections virales et bactériennes depuis des milliers d'années dans les traditions culinaires et les médecines chinoises et ayurvédiques.

Le gingembre est une épice qui peut être consommée en tisane dès les premiers signes d'une légère infection.

Le gingembre stimule l'organisme et réchauffe, c'est un tonique parfait en cas de fatigue, il est considéré comme un aphrodisiaque depuis des millénaires.

Des études récentes indiqueraient qu'il possède également des vertus anti-inflammatoires, antalgiques et même digestives sur notre organisme.

 

 

 

La cannelle bio : la Madeleine de Proust

La cannelle est l'épice anti-stress par excellence qui fait figure de madeleine de Proust car elle évoque les odeurs des hivers d'enfance, des chocolats chauds, des pains d'épices et autres gouteux petits sablés. La cannelle apporte chaleur et réconfort et permet de lutter contre le froid de l'hiver.

Mais ses vertus ne sont pas uniquement psychologiques ! La cannelle est une excellente alliée minceur dans une saison où nous pouvons nous replier sur nous et avoir tendance à prendre du poids (pour nous protéger des frimas de l'hiver...).

Grâce à son goût puissant, la cannelle permet un sevrage de sucre en douceur car elle peut le remplacer, ou en tous cas fortement le réduire, dans la plupart des recettes hivernales. Elle permettrait également d'augmenter la dépense énergétique et aurait une action "brûle-graisse" sur notre métabolisme.

Selon certaines études récentes, la cannelle aurait également un effet coupe-faim, pourrait réguler la glycémie et possèderait des vertus antiseptiques.

 

 

Le poivre : pour réchauffer l'organisme

Par son action calorifère, le poivre nous réchauffe dans notre alimentation de l'hiver et son goût puissant permet d'avoir la main plus légère sur le sel.

Il est l'allié indispensable de nos petits plats hivernaux mitonnés avec amour, car il favorise la digestion et en relève les saveurs.

 

Découvrir nos épices en poudre bio venues d'Asie

Vous avez envie d'en savoir plus ? Nous vous proposons de découvrir notre sélection d'épices en poudre bio d'Asie. Vous pourrez retrouver le gingembre bio dont nous vous avons parlé, la cannelle bio, le poivre de Kampot, et bien d'autres épices encore telles que de l'anis bio, du moringa, du piment, du curcuma, de la noix de muscade.

Khla l'épicerie du Mékong vous souhaite un excellent hiver !