Le poivre rouge de Kampot : un produit d'exception dans une élégante pochette en feuilles de palme tressées à la main.

Qu'est-ce que le poivre rouge de Kampot?
Au sud du Royaume du Cambodge, sur les hauteurs de petites collines (phnom), le Piper-nigrum s’épanouit dans la Province de Kampot, sur une liane aux feuilles ovales de 4 à 5mètres de haut balayées par les vents marins du golfe du Siam tout proche. De février à avril, les grappes de cet arbre sont récoltées à différents degrés de maturité. Le poivre rouge a été récolté à maturité, puis séché et oxydé naturellement et enfin trié à la main.
Un peu d'Histoire sur le poivre de Kampot
La culture du poivre au Cambodge est ancestrale. Le poivre de Kampot est déjà cité au XIIIème siècle dans les écrits d'un diplomate chinois reçu par l’empire Khmer nommé Zhou Daguan, il soutient alors que c'est le meilleur poivre qu'il ait jamais gouté. Au XIXème, le protectorat français a encouragé et soutenu la culture poivrière, qui a bien failli disparaitre totalement entre 1974 et 1995 pendant la période des Khmers rouges. Heureusement sauvé et revalorisé depuis le début des années 2000, le poivre de Kampot est désormais le premier produit cambodgien à bénéficier d’une Indication Géographique Protégée (IGP).
200 ans après Zhou Daguan, le poivre de Kampot est toujours considéré comme le meilleur poivre du monde, grâce aux conditions exceptionnelles d’exploitation et de récolte qui garantissent sa qualité supérieure.
Comment cuisiner le poivre rouge de Kampot?
Le poivre rouge de Kampot KHLA développe des arômes doux et fruités. Son goût délicat et doux révèle des notes fleuries de fruits mûrs et d’agrûmes confits.
Le poivre rouge de Kampot est reconnu au Cambodge pour ses vertus anti bactériennes et anti-anflammatoires. Il favorise également la digestion et rafraichit l’haleine, les khmers ont pour habitude d’en croquer des grains à tout moment de la journée, comme un bonbon!
